SemaineAlpine en bref

Intermezzo SemaineAlpine 2020

Jeunesse & Climat – Quelle implication de la jeunesse alpine dans son avenir?

Le regard des jeunes sur le changement climatique dans les Alpes sera le fil conducteur de l’Intermezzo SemaineAlpine 2020 qui se tiendra du 9 au 11 décembre 2020, à Nice.
Le changement climatique est certes un phénomène mondial, mais avec une acuité particulière en montagne avec notamment la disparition des glaciers, l’augmentation des risques naturels tels que les effondrements rocheux ou encore la modification de l’enneigement et du régime des cours d’eau. Il évolue aussi à un rythme beaucoup plus rapide en montagne, à savoir + 2°C dans les Alpes depuis l’ère pré industrielle, à comparer à la hausse moyenne mondiale de +1°C.
Le cadre de vie et les métiers considérés aujourd’hui comme typiquement « alpins » ne le seront sans doute plus demain, en raison notamment du changement climatique. Lors de l’Intermezzo SemaineAlpine 2020, l’accent sera mis sur ce que cela représente pour les jeunes générations. Comment les jeunes perçoivent-ils les changements de paysages et de milieux naturels liés au changement climatique ? Dans quel environnement vivront-ils ?
L’Intermezzo SemaineAlpine 2020 permettra de croiser les regards et les expériences afin d’esquisser des réponses à ces questions. Les adaptations seront plus rapides si la jeunesse s’empare, voire contribue aux solutions recherchées. Les organisateurs de l’Intermezzo SemaineAlpine 2020 considèrent qu’il est indispensable de leur accorder une place importante dans le programme et les débats qui animeront l’évènement.
Pour cela ils invitent les jeunes, ainsi que les acteurs associatifs, les établissements d’enseignement, les centres d’orientation ou de développement d’activités professionnelles, les chercheurs, les agents de la fonction publique, les élus et toutes les personnes qui vivent et travaillent dans l’espace alpin à venir se rencontrer. Une combinaison sera proposée entre les méthodes classiques de coopération entre acteurs politiques ou publics, et les méthodes d’échanges plus propices à la participation des jeunes.

Quelles ressources et milieux naturels pour vivre dans les Alpes de demain ?
Les paysages, les ressources et les milieux naturels alpins jouent un rôle essentiel sur le mode et la qualité de vie dans les Alpes. Petit à petit, le changement climatique altère l’environnement et la vie des populations alpines. Pour les jeunes il est urgent et important de trouver des solutions pour ralentir et atténuer ces changements mais aussi pour s’y adapter.
L’Intermezzo SemaineAlpine 2020 permettra de présenter des actions menées vers les jeunes ou par les jeunes eux-mêmes pour sensibiliser à la préservation des milieux de vie, de la faune et de la flore qui y vivent et pour montrer les actions menées pour cela. Il souhaite montrer qu’il y a des jeunes très motivés qui créent des solutions pour l’avenir, qui ont à coeur d’en apprendre d’avantage sur la façon de transformer leurs territoires en régions pour le climat.
Ainsi l’Intermezzo SemaineAlpine mettra l’accent sur l’enjeu de l’éducation des jeunes générations afin qu’elles contribuent à une meilleure cohabitation entre la nature et les activités, mais aussi, inversement, comment la jeunesse interpelle notre société pour cela. Car toutes les générations doivent apprendre, ensemble, à utiliser et à gérer les ressources qui se raréfient, comme l’eau et les milieux naturels fragilisés, de façon plus sobre.
Cela implique un changement de nos modes de vie pour passer d’une société alpine du tout jetable, qui exploite et épuise les ressources naturelles, à une société qui valorise les ressources en les respectant, qui réutilise et qui recycle. Le rapport des jeunes générations à l’eau qui coule du sommet des montagnes à la mer, mais aussi à l’agriculture, à l’élevage et aux circuits courts ou encore à l’économie circulaire et la réduction du plastique permettra de creuser ces questions à partir d’enjeux concrets.
Ces changements en cours auront des conséquences sur les jeunes générations qui vivent ou qui souhaitent s’installer en montagne, en termes de formation, de choix de métiers et de lieu de vie.

Quels métiers dans les Alpes de demain ?

Lors de l’Intermezzo SemaineAlpine 2020, les organisateurs de l’évènement proposent de discuter des métiers de la montagne et en montagne, face au défi du changement climatique.
Pour contrer l’exode rural, il faut créer des perspectives professionnelles qui rendent un avenir dans les Alpes possible. Les idées et les visions des jeunes peuvent contribuer à rendre les secteurs traditionnels tels que le tourisme, l’agriculture et la sylviculture plus respectueux du climat. De quelle façon les jeunes contribuent-ils à développer de nouveaux métiers en montagne ou à insuffler un esprit nouveau dans des activités plus traditionnelles ?
Ces échanges permettront par exemple d’aborder les nouvelles façons de travailler et d’habiter en montagne et le rôle des jeunes pour développer et faire vivre des tiers lieux, des fablabs, des activités culturelles ou d’autres démarches autour du télétravail. Se pose aussi la question de l’évolution de la pluriactivité et du travail saisonnier, marqueurs du travail en montagne et souvent liés à des activités autour de la neige, du tourisme, de l’agriculture et de la forêt.
Une clé essentielle sera la créativité, l’adaptabilité et la réinvention des vies et des métiers.

SemaineAlpine
La SemaineAlpine est un événement international consacré aux perspectives nouvelles et prometteuses de développement durable dans les Alpes. Organisée conjointement par les principales organisations alpines engagées dans le développement durable et la protection de la montagne, elle se tient tous les quatre ans. Une version intermédiaire plus courte de l’événement peut se tenir sous la forme de l’Intermezzo SemaineAlpine, comme cela sera le cas en décembre 2020 à Nice.
L’événement rassemble les principaux acteurs alpins, qui ont l’occasion d’échanger et de développer de nouvelles idées et de nouvelles manières de coopérer. La ville de Nice, située à l’extrémité de l’arc alpin, au bord de la Méditerranée, offre une ambiance alpine hors du commun. Quelle source d’inspiration!

Organisateurs
Alliance dans les Alpes, Convention Alpine, Programme Interreg Espace Alpin, Association Ville des Alpes de l’Année, CIPRA France, CIPRA International, Club Arc Alpin, Fédération Française des Clubs alpins et de Montagne, ISCAR Alpine Research, World Wildlife Fund for Nature.

Soutien financier
Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, Région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur, Région Auvergne Rhône Alpes.

Portrait

AlpWeek Intermezzo 2020

Youth & Climate – How can young people in the Alps be involved in shaping their future?

Young people’s views on climate change in the Alps will be the main theme of the AlpWeek Intermezzo 2020, to be held from 9th to 10th December 2020 in Nice (France).
Climate change is certainly a global phenomenon, but its impact is particularly acute in the mountains, with the disappearance of glaciers, an increase in natural hazards such as landslides, and changes in snow cover and watercourse patterns. It is also changing at a much faster rate in mountainous areas (up 2°C in the Alps since the pre-industrial era) than the global average increase of 1°C.
The living environment and occupations considered today as typically ‘Alpine’ will no doubt evolve in the future, due in particular to climate change. At the AlpWeek Intermezzo 2020, the focus will be on what this means for the younger generation. How do young people perceive the changes in landscapes and natural environment linked to climate change? What environment will they live in?
The AlpWeek Intermezzo 2020 will provide an opportunity to compare views and experiences in order to come up with answers to these questions. Change will come about more quickly if young people are actively involved in, or even devise the solutions sought themselves. The organisers of the AlpWeek Intermezzo 2020 therefore feel it is essential to grant them a prominent role in the programme and debates that will be held during the event.
To this end, they invite not only young people, but also non-profit organisations, educational institutions, incubators, careers guidance organizations, researchers, civil servants, politicians, as well as anyone who lives and works in the Alps to come together and share their ideas and experiences. For this, a combination of traditional methods of cooperation between political or public stakeholders will be proposed as well as discussion methods that are more conducive to the participation of young people.

The future of resources and the natural environment in the Alps

Alpine landscapes, resources and the natural environment play an essential part in the way and quality of life in the Alps. Gradually, climate change is altering the environment and the life of Alpine populations. For young people it is urgent and important to find solutions to slow down and mitigate these changes but also to adapt to them.
The AlpWeek Intermezzo 2020 will present initiatives run for, or by, young people themselves to raise awareness and to show what can be done to preserve the living environment as well as native flora and fauna. It aims to demonstrate that there are highly motivated young people in the Alpine Arc who are working on solutions for their future and are eager to learn more about how they can make their communities climate-friendly.

Therefore, the AlpWeek Intermezzo will also highlight how educating young generations can contribute to a more sustainable cohabitation between nature and human activities, but also conversely, how young people challenge our society. Across the generations, we must learn and take action together in order to use and manage scarce resources, such as water and the fragile natural environment, in a more careful way.

This implies a change in our way of life from a disposable Alpine society, which exploits and depletes natural resources, to a society that values resources by respecting, reusing and recycling them. The participants will explore these issues, such as our society’s relationship to the water that flows from the mountain tops to the sea, to plastic residues that can be found everywhere on the planet, but also to agriculture, livestock farming and local supply chains and circular economies.
The changes currently underway will have consequences for the younger generations living in the mountains, or wishing to settle there, in terms of training, career prospects and places to live.

The future of professional life in the Alps

The AlpWeek Intermezzo 2020 programme includes discussions on the consequences of climate change on the professional life of younger generations.
To counteract the rural exodus, job perspectives must be created that make a sustainable future in the Alps possible. Together with the ideas and visions of young people, traditional sectors such as tourism, agriculture and forestry, must be made more climate-friendly. How can young people help to develop new professions in the mountains or breathe new life into more traditional activities?
The AlpWeek Intermezzo 2020 offers an opportunity to discuss new ways of working and living in the mountains, and the role of young people in developing and sustaining third places, fablabs, cultural activities and other approaches based on teleworking. It also raises the question of the evolution of pluriactivity and seasonal jobs, markers of work in the mountains and often linked to activities related to snow, tourism, agriculture and forestry.
An essential part of this process will draw on creativity, adaptability and the reinvention of lifestyles and professions.

AlpWeek
AlpWeek is an international event dedicated to new and promising sustainable development perspectives in the Alps. It is co-run by the main Alpine organisations involved in sustainable development and mountain protection and is held every four years. A shorter, intermediate version of the event may be held in the form of the AlpWeek Intermezzo, as in Nice in December 2020.
The event brings together the main Alpine stakeholders, who will be given the opportunity to discuss and develop new ideas and ways of working together. The town of Nice, situated at the end of the entire Alpine Arc, overlooking the Mediterranean sea, offers an exceptional Alpine ambience. Let it inspire you!

Organisers
Alliance in the Alps, Alpine Convention, Interreg Alpine Space Programme, Alpine Town of the Year Association, CIPRA France, CIPRA International, Club Arc Alpin, French Federation of Alpine and Mountain Clubs, ISCAR Alpine Research, World Wild Fund for Nature.

Financial support
Ministry of Ecological and Solidarity Transition, Sud-Provence Alpes Côte d’Azur Region, Auvergne Rhône Alpes Region.