Programme

> Programme (PDF)


Sessions

9.12. / 10:00 – 11:30

Youth Alpine Interrail – comment promouvoir les voyages durables dans les Alpes
Le projet « Youth Alpine Interrail » permet à des jeunes sélectionnés de voyager à travers les Alpes en utilisant les transports publics. Participez à la session, discutez et réfléchissez avec nous sur la manière de rendre les voyages durables plus attrayants et de contribuer à la lutte contre la crise climatique !
Organisateur : CIPRA International & CYC – CIPRA Youth Council

9.12. / 14:30 – 16:00

AlpTick – Un billet pour toutes les Alpes (sur invitation)/ EN
Avoir un seul billet pour utiliser tous les transports publics de la région alpine, telle est notre ambition. Le ticket alpin (AlpTick) permettra de rendre les voyages à travers les Alpes plus faciles, plus durables et plus attrayants pour les jeunes.
Organisateur : Conseil des jeunes de la CIPRA

GeoBioBlitz, un modèle pour renforcer la connaissance des écosystèmes alpins / EN SL
L’objectif principal de ce travail est de discuter du rôle de l’homme dans son environnement et des processus interactifs environnementaux. Comment renforcer la connaissance qu’ont les jeunes du système écologique alpin pour qu’ils puissent en devenir les nouveaux ambassadeurs ?
Organisateur : Environmental Protection College

La Via Alpina – un chemin de l’histoire vers l’avenir / EN FR
La Via alpina est un itinéraire qui traverse les Alpes et regroupe une diversité d’acteurs alpins. Cet atelier de travail permet d’unir le passé avec le futur et de croiser les regards de l’ancienne génération avec la nouvelle génération de randonneur.
Organisateurs : CIPRA International, CIPRA France

Health – Work – Life! Idées et inspirations pour des modes de vie durables dans les Alpes. / EN (14:30 – 18:00)
Présentation des expériences et leçons tirées du projet Alpine space HEALPS2 ou comment une stratégie de tourisme de santé peut contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les Alpes.
Organisateur : Alliance dans les Alpes

L’itinérance, une solution pour des territoires ruraux plus attractifs ? / EN FR
La «vie à la campagne» se révèle parfois plus difficile que prévue, notamment quand on découvre le manque – voire l‘absence – de services à proximité. La visite de la commune de Villars-sur-Var nous aidera à comprendre comment elle s’organise pour offrir l’accès aux services à ses habitants.
Organisateur : Association ADRETS

Les effets du changement climatique dans les Alpes du Sud
Découvrez le programme ALCOTRA CClimaTT (Changement climatique dans le territoire transfrontalier), qui vise à améliorer la compréhension de l’impact du changement climatique sur l’environnement naturel et les activités humaines dans les Alpes du Sud.
Organisateur : Parc national du Mercantour


9.12. / 16:30 – 18:00

 
L’autonomisation des jeunes pour plus de nature sauvage en Europe / EN
Dans cette présentation interactive, nous vous présentons l’approche ascendante de Génération Terre et traitons de l’éducation à la nature sauvage selon Tom Brown : comment pouvons-nous former des militants motivés selon la philosophie « vous protégez ce que vous aimez » ?
Organisateur : Génération Earth

De la relation avec la nature vers un volontariat durable des jeunes / DE FR IT SL
Comment donner un rôle plus actif aux jeunes adhérents des associations Alpines. L’exemple du Club alpin Autrichien à travers la présentation des projets phares de sa section jeunes.
Organisateur : Youth Club Austria (membre du Club Arc Alpin, CAA)

L’Esteron, c’est avant tout une histoire commune et une identité multiple / EN FR
Découvrir la seule rivière d’importance non équipée d’un barrage hydro-électrique, dans les Alpes Maritimes, labellisée site rivières sauvages en 2018, avec son cours libre, ses paysages préservés et son réseau d’acteurs engagés.
Organisateur : Parc naturel régional des Préalpes d’Azur

Au-delà des frontières de l’engagement citoyen / FR IT EN
Les 6 partenariats territoriaux intégrés (PITER) du programme INTERREG ALCOTRA souhaitent échanger avec vous sur 4 propositions visant à améliorer l’engagement citoyen transfrontalier pour 2021-2027, par exemple en travaillant auprès des écoles et des organisations de jeunesse et en encourageant les micro-projets transfrontaliers avec les organisations locales.
Organisateur : Métropole Nice Cote d’Azur


10.12. / 9:30 – 11:00

 
L’itinérance pour découvrir les métiers en territoires ruraux / EN FR
Présentation de deux dispositifs pour permettre à des jeunes de découvrir la vie et les métiers en territoires ruraux. Partage d’expériences entre des jeunes et les organisateurs de ces dispositifs.
Organisateurs : CREFAD Auvergne, CIPRA France

Adapter l’agriculture au changement climatique / EN SL
L’adaptation rapide et réussie au changement climatique est devenue une question d’actualité, notamment pour la production agricole. Dans le cadre du projet LIFE ViVaCCAdapt, deux approches ont été développées afin de maximiser le rendement des cultures.
Organisateur : Regijska razvojna agencija ROD Ajdovščina

Le château d’eau Alpin / EN
De nombreux glaciers et de grands systèmes fluviaux prennent naissance dans les Alpes. Ils jouent donc un rôle décisif en tant que réservoirs d’eau pour l’Europe centrale. Afin d’initier des mesures appropriées dans ce domaine, une coopération transfrontalière est nécessaire, car l’eau ne s’arrête pas à la frontière !
Organisateur : UFS Schneefernerhaus GmbH

Quelles perspectives pour les territoires touchés par des phénomènes climatiques extrêmes ? / DE FR IT SL
Le 2 octobre 2020, les 4 vallées des Alpes méditerranéennes (la Vésubie, la Roya, la Vermenagna et l‘Argentina) ont été violemment touchées par des pluies torrentielles. Comment la vie s‘organise-t‘elle sur un territoire de montagne après une catastrophe naturelle d‘une telle ampleur ? Quels impacts sur l‘habitabilité de ces territoires de montagne ? Vidéos en live et échanges avec des jeunes habitants des 4 vallées.
Organisateurs : Métropole Nice Côte d’Azur, Parc national du Mercantour, Comité d’organisation AlpWeek

Changement climatique et risques naturels pour les territoires / FR EN
Comment gérer la forêt dans le contexte du changement climatique et comment sensibiliser l’Homme dans une zone de risques d’incendie ? Un agent de sensibilisation ainsi qu‘une commune témoignent.
Organisateur : Parc naturel régional Préalpes d’Azur

 

10.12. / 11:15 – 12:45

 
Jeunes & Villes des Alpes engagés pour le climat / DE FR IT SL
Présentation des résultats de la collaboration entre les villes membres de l’association Ville des Alpes de l’année et des jeunes militants pour le climat de ces communes.
Organisateur : Ville des Alpes de l’année

Changement climatique et jeunes – Quelle animation possible? / EN FR
Expérimenter et partager des méthodes et outils pour animer la question du changement climatique avec les publics jeunes.
Organisateur : Educ’Alpes, réseau d’éducation à la montagne alpine

Une deuxième vie pour vos skis ! / EN FR
Comment valoriser vos vieux ski en objet du quotidien ? L’association Artskiteck vous donnera quelques idées astucieuses avant les fêtes de Noël.
Organisateur : Artskiteck / Plume Studio

Atelier cuisine « Le Goût de Nice » / DE FR IT SL
Un atelier cuisine pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à Nice cette année avec le témoignage d’un jeune agriculteur du territoire !
Organisateurs : Métropole de Nice, Comité d’organisation AlpWeek

Ce qu’il nous faut pour vivre mieux dans les territoires ruraux / EN FR
Atelier de travail collectif à partir d’une proposition de livre blanc sur l’accueil des jeunes adultes et de leurs initiatives en territoire ruraux.
Organisateurs : ADRETS, CIPRA France, CREFAD Auvergne, RECCA, UFISC

YES! Youth Empowerment for Sustainability / EN IT
Le programme YES ! s’est développé grâce à l’expérience de deux projets (Youth Power – The Game et Mab UNESCO Monviso Youth Camp), dans le but d’impliquer et de former les jeunes habitants des Alpes aux questions liées au développement durable.
Organisateur : Fondazione Santagata per l’Economia della Cultura

Temps commun entre la Convention alpine, la SUERA et la SemaineAlpine

 

10.12. / 13:00 – 15:15

Les jeunes alpins s’engagent pour une région alpine résiliente face au changement climatique
Le climat et la jeunesse faisant partie des priorités des présidences françaises de la SUERA et de la Convention alpine, et les temps forts 2020 de ces deux présidences étant prévu le même jour,
le comité d’organisation de la SemaineAlpine a proposé un temps de dialogue ouvert entre les jeunes engagés dans différents projets ou groupes de l’espace alpin et les membres des délégations. La session doit permettre de montrer aux jeunes alpins que les institutions et coopérations européennes s’intéressent à leurs préoccupations et souhaitent en être proches. Cet échange doit enclencher une dynamique plus participative, et ainsi donner corps aux intentions du Youth Manifesto.
Organisateurs : Région Bourgogne-Franche-Comté en lien avec le Land du Tyrol, le Comité d’organisation de la SemaineAlpine et la Convention alpine
Formulaire d’inscription spécifique pour cet atelier : INSCRIPTION