SemaineAlpine en bref

Intermezzo SemaineAlpine 2020

Jeunesse & Climat – Quelle implication de la jeunesse alpine dans son avenir?

Le regard des jeunes sur le changement climatique dans les Alpes sera le fil conducteur de l’Intermezzo SemaineAlpine 2020 qui se tiendra du 9 au 11 décembre 2020, à Nice.
Le changement climatique est certes un phénomène mondial, mais avec une acuité particulière en montagne avec notamment la disparition des glaciers, l’augmentation des risques naturels tels que les effondrements rocheux ou encore la modification de l’enneigement et du régime des cours d’eau. Il évolue aussi à un rythme beaucoup plus rapide en montagne, à savoir + 2°C dans les Alpes depuis l’ère pré industrielle, à comparer à la hausse moyenne mondiale de +1°C.
Le cadre de vie et les métiers considérés aujourd’hui comme typiquement « alpins » ne le seront sans doute plus demain, en raison notamment du changement climatique. Lors de l’Intermezzo SemaineAlpine 2020, l’accent sera mis sur ce que cela représente pour les jeunes générations. Comment les jeunes perçoivent-ils les changements de paysages et de milieux naturels liés au changement climatique ? Dans quel environnement vivront-ils ?
L’Intermezzo SemaineAlpine 2020 permettra de croiser les regards et les expériences afin d’esquisser des réponses à ces questions. Les adaptations seront plus rapides si la jeunesse s’empare, voire contribue aux solutions recherchées. Les organisateurs de l’Intermezzo SemaineAlpine 2020 considèrent qu’il est indispensable de leur accorder une place importante dans le programme et les débats qui animeront l’évènement.
Pour cela ils invitent les jeunes, ainsi que les acteurs associatifs, les établissements d’enseignement, les centres d’orientation ou de développement d’activités professionnelles, les chercheurs, les agents de la fonction publique, les élus et toutes les personnes qui vivent et travaillent dans l’espace alpin à venir se rencontrer. Une combinaison sera proposée entre les méthodes classiques de coopération entre acteurs politiques ou publics, et les méthodes d’échanges plus propices à la participation des jeunes.

Quelles ressources et milieux naturels pour vivre dans les Alpes de demain ?
Les paysages, les ressources et les milieux naturels alpins jouent un rôle essentiel sur le mode et la qualité de vie dans les Alpes. Petit à petit, le changement climatique altère l’environnement et la vie des populations alpines. Pour les jeunes il est urgent et important de trouver des solutions pour ralentir et atténuer ces changements mais aussi pour s’y adapter.
L’Intermezzo SemaineAlpine 2020 permettra de présenter des actions menées vers les jeunes ou par les jeunes eux-mêmes pour sensibiliser à la préservation des milieux de vie, de la faune et de la flore qui y vivent et pour montrer les actions menées pour cela. Il souhaite montrer qu’il y a des jeunes très motivés qui créent des solutions pour l’avenir, qui ont à coeur d’en apprendre d’avantage sur la façon de transformer leurs territoires en régions pour le climat.
Ainsi l’Intermezzo SemaineAlpine mettra l’accent sur l’enjeu de l’éducation des jeunes générations afin qu’elles contribuent à une meilleure cohabitation entre la nature et les activités, mais aussi, inversement, comment la jeunesse interpelle notre société pour cela. Car toutes les générations doivent apprendre, ensemble, à utiliser et à gérer les ressources qui se raréfient, comme l’eau et les milieux naturels fragilisés, de façon plus sobre.
Cela implique un changement de nos modes de vie pour passer d’une société alpine du tout jetable, qui exploite et épuise les ressources naturelles, à une société qui valorise les ressources en les respectant, qui réutilise et qui recycle. Le rapport des jeunes générations à l’eau qui coule du sommet des montagnes à la mer, mais aussi à l’agriculture, à l’élevage et aux circuits courts ou encore à l’économie circulaire et la réduction du plastique permettra de creuser ces questions à partir d’enjeux concrets.
Ces changements en cours auront des conséquences sur les jeunes générations qui vivent ou qui souhaitent s’installer en montagne, en termes de formation, de choix de métiers et de lieu de vie.

Quels métiers dans les Alpes de demain ?

Lors de l’Intermezzo SemaineAlpine 2020, les organisateurs de l’évènement proposent de discuter des métiers de la montagne et en montagne, face au défi du changement climatique.
Pour contrer l’exode rural, il faut créer des perspectives professionnelles qui rendent un avenir dans les Alpes possible. Les idées et les visions des jeunes peuvent contribuer à rendre les secteurs traditionnels tels que le tourisme, l’agriculture et la sylviculture plus respectueux du climat. De quelle façon les jeunes contribuent-ils à développer de nouveaux métiers en montagne ou à insuffler un esprit nouveau dans des activités plus traditionnelles ?
Ces échanges permettront par exemple d’aborder les nouvelles façons de travailler et d’habiter en montagne et le rôle des jeunes pour développer et faire vivre des tiers lieux, des fablabs, des activités culturelles ou d’autres démarches autour du télétravail. Se pose aussi la question de l’évolution de la pluriactivité et du travail saisonnier, marqueurs du travail en montagne et souvent liés à des activités autour de la neige, du tourisme, de l’agriculture et de la forêt.
Une clé essentielle sera la créativité, l’adaptabilité et la réinvention des vies et des métiers.

SemaineAlpine
La SemaineAlpine est un événement international consacré aux perspectives nouvelles et prometteuses de développement durable dans les Alpes. Organisée conjointement par les principales organisations alpines engagées dans le développement durable et la protection de la montagne, elle se tient tous les quatre ans. Une version intermédiaire plus courte de l’événement peut se tenir sous la forme de l’Intermezzo SemaineAlpine, comme cela sera le cas en décembre 2020 à Nice.
L’événement rassemble les principaux acteurs alpins, qui ont l’occasion d’échanger et de développer de nouvelles idées et de nouvelles manières de coopérer. La ville de Nice, située à l’extrémité de l’arc alpin, au bord de la Méditerranée, offre une ambiance alpine hors du commun. Quelle source d’inspiration!

Organisateurs
Alliance dans les Alpes, Convention Alpine, Programme Interreg Espace Alpin, Association Ville des Alpes de l’Année, CIPRA France, CIPRA International, Club Arc Alpin, Fédération Française des Clubs alpins et de Montagne, ISCAR Alpine Research, World Wildlife Fund for Nature.

Soutien financier
Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, Région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur, Région Auvergne Rhône Alpes.