Appel à contributions

Comment contribuer à la Semaine alpine 2020 ?

Les organisateurs invitent les institutions et les organisations, les jeunes, les collectivités, etc. à soumettre leurs propositions pour participer à l’Intermezzo à travers une ou plusieurs des sessions suivantes :
● une session parallèle le mercredi après-midi ou le jeudi matin,
● une visite de terrain le mercredi après-midi ou le jeudi matin,
● l’espace “AlpWeek Base Camp” du mercredi après-midi au vendredi après-midi

Sessions parallèles
Quatre séries de quatre sessions parallèles sont prévues, d’une durée d’1h30 chacune. Ces sessions doivent être en lien avec les sujets de l’Intermezzo SemaineAlpine. Pour des sujets nécessitant plus de temps, deux sessions consécutives au même endroit sont envisageables. Mis à part la durée qui est fixe, la forme et le contenu sont laissés à la libre interprétation des organisations responsables. Les sessions sont limitées à une trentaine de participants (en fonction de la taille de la salle).

Visites de terrain
En parallèle des ateliers il y a la possibilité d’organiser des visites de terrain à Nice et ses alentours. Un lien avec les sujets de l’Intermezzo SemaineAlpine est fortement souhaité. Les sujets mettant en évidence les relations entre la ville et la montagne sont encouragés. La combinaison d’un atelier et d’une visite de terrain est envisageable.

AlpWeek Base Camp
Dans le cadre du Village des initiatives de la SUERA, un espace dédié « AlpWeek Base Camp » permettra de présenter, dans un lieu de convivialité, un panel de projets et d’organisations en lien avec le sujet de l’Intermezzo SemaineAlpine. Les organisateurs et partenaires pourront disposer d’un stand.

Les propositions ont de plus grandes chances d’être acceptées si :
● Elles contribuent à traiter le sujet « Jeunesse & Climat – Quelle implication de la jeunesse alpine dans son avenir ? » et apportent des réponses aux questions-clés de l’Intermezzo SemaineAlpine 2020 (renvoi au texte complet)
● Elles ont un caractère innovant, dans leur contenu mais également dans leur format d’échange et de communication (par ex. facilitation graphique, vidéos, maquettes, mise en scène, formats artistiques…).
● Elles mettent en avant des résultats opérationnels
● Des jeunes sont activement impliqués dans l’organisation de la contribution
● Elles ont été financées par des programmes français et/ou européens

Les conditions
L’organisateur d’un atelier, d’une visite de terrain et/ou d’une contribution à l’espace “AlpWeek Base Camp” est en charge de son contenu, de l’animation du groupe ainsi que des traductions (des sessions, visites et contributions plurilingues sont vivement encouragées, dans la mesure de la faisabilité) et outils nécessaires pour sa mise en œuvre. Pour les visites de terrain, s’il est nécessaire d’organiser un transport, celui-ci sera dans la mesure du possible à la charge de l’organisateur de la visite. Néanmoins, pour les traductions comme pour les transports, le Comité d’organisation de l’Intermezzo SemaineAlpine propose si besoin et dans la limite de ses possibilités un soutien (organisationnel et financier).

Procédure pour la soumission et la sélection des candidatures
Pour soumettre une proposition, le formulaire en ligne doit être dûment rempli (en anglais ou français) et soumis en ligne au plus tard le 10 septembre 2020. Un jury constitué de représentants de différentes organisations étudiera les candidatures pour sélectionner les propositions remplissant au mieux les critères listés ci-dessus. Les candidats seront informés de la sélection d’ici le 20 septembre 2020. Le programme définitif sera disponible d’ici la fin du mois de septembre 2020.

> Télécharger PDF

Formulaire :