Semaine Alpine 2016

Des Alpes & des gens

Geigelstein(c)Kattari

Les multiples aspects des relations entre les Alpes et les personnes qui y vivent, y travaillent et y passent leur temps libre ont été au cœur de la quatrième édition de la SemaineAlpine, qui a eu lieu en octobre 2016 à Grassau/Achental (Allemagne). Les populations alpines font face à de grands défis, et elles sont à la fois des acteurs essentiels pour les affronter. L’objectif de la SemaineAlpine était d’instaurer un échange afin de trouver de nouvelles solutions, spécifiques aux Alpes, qui permettent de préserver le patrimoine social, culturel et naturel de cette région. En se proposant de montrer la diversité des approches envisageables et de débattre des options offertes pour le développement durable, la SemaineAlpine 2016 a été l’occasion d’un dialogue large et ouvert dans trois domaines d’action: démographie, culture et qualité de la vie.

Chiemseedelta(c)Oekomodell-Achental

Alpes & Démographie

Les changements démographiques sont considérés comme l’un des plus grands défis auxquels les Alpes sont confrontées. Qui sont les habitants des Alpes d’aujourd’hui ? Qui seront-ils demain ? Quels sont leurs modes de vie ? Comment (mieux) prendre en compte la diversité sociale (genre, générations, migrants…) afin d’orienter le changement vers le développement durable dans les Alpes ? Comment, dans les régions alpines, les changements démographiques influent-ils sur la réalité sociale, la cohésion et l’innovation, sur les modèles de peuplement (par ex. dépeuplement, expansion urbaine), sur l’utilisation des sols, la protection de la nature et la mobilité ? Comment les organismes étatiques et non-étatiques peuvent-ils aider à gérer ces changements, notamment dans le cadre des politiques d’aménagement du territoire ?

Alphornblaeser(c)Kattari

Alpes & Culture

La culture peut constituer une importante ressource et un outil de développement régional. Lemode de vie, la culture artistique, la culture de la coopération, l’héritage culturel, incluant l’architecture alpine et le paysage rural, et la diversité culturelle sont autant d’aspects méritant d’être pris en considération. Quels sont les atouts spécifiques de la (des) culture(s) alpine(s) » ? Quelle est l’expérience culturelle « réelle » des habitants des Alpes et de leurs visiteurs, au-delà de la façade promue dans le monde entier par le marke­ting touristique ? Comment la culture sous ses multiples facettes peut-elle être renforcée pour favoriser un développement régional durable des Alpes ?

Chiemsee2(c)Kattari

Alpes & Qualité de vie

La qualité de vie, le bien-être, la prospérité et la santé sont cruciaux pour le maintien de sociétés vivantes et dynamiques dans les Alpes. Toutefois, convenir de définitions communes et maintenir une bonne qualité de vie en pleine récession économique sont de grands défis. Quels sont les critères permettant de mieux décrire les aspects spécifiques de la qualité de la vie dans les Alpes ? Quelle est l’influence des services d’intérêt general, de la mobilité, des facteurs économiques, démographiques et sociaux ? Comment l’environnement et les services écosystémiques permettent-ils d’améliorer la qualité de la vie dans les Alpes ? En quoi le changement climatique constitue-t-il à la fois une opportunité et une menace pour la qualité de la vie ? Quelles innovations sociales et économiques peuvent être engagées et soutenues pour assurer une bonne qualité de vie aux générations futures, sans provoquer de nouveaux dégâts pour l’environnement alpin ?

La SemaineAlpine : depuis 2004

La SemaineAlpine est un évènement international consacré aux nouvelles perspectives prometteuses offertes par le développement durable dans les Alpes. Organisée conjointement par les principales organisations alpines engagées dans le développement régional et durable, la SemaineAlpine se tient tous les quatre ans. Cet évènement réunit les principaux acteurs alpins, qui ont l’opportunité d’échanger et de développer de nouvelles idées et formes de coopération.

Organisateurs

Alliance dans les Alpes ; Convention alpine ; Programme Interreg Espace alpin ; Association Ville des Alpes de l’Année ; CIPRA International ; Club Arc Alpin (CAA) ; ISCAR Alpine Research ; Ecomodèle Achental.

Soutien financier

Ministère allemand de l’Environnement, de la Protection de la nature, de la Construction et de la Sûreté nucléaire, et Ministère bavarois de l’Environnement et de la Protection des consommateurs.

Portrait
AlpWeek 2016

Alps & People

Geigelstein(c)Kattari

The manifold aspects of the rela­tionship between the Alps and the people who live, work and recreate there were the main focus of the fourth edition of the AlpWeek in October 2016 in Grassau/Achental (Germany). People in the Alps are facing huge future challenges and at the same time, they are the key players to cope with them. The AlpWeek intends to share existing Alpine experiences in order to find new solutions for the future that are specific to the alpine region(s) and respectful of its socio-cultural and natural heri­tage. In order to make vis­i­ble the variety of approaches and and discuss sustainable development options, the AlpWeek 2016 invited to a broad and di­versified dialogue focusing on three main fields of action: demography, culture and quality of life.

Chiemseedelta(c)Oekomodell-Achental

Alps & Demography

Demographic change is considered as one of the major challenges the Alps are facing. Who are the present and future alpine inhabitants and what are their living patterns? How can social di­ver­sity (gender, generations, immigrants…) be (better) taken into consideration to enhance change in favor of sustainable development of the alpine region? What is the influence of demographic change on the social capital, the cohesion and innovation of alpine regions, on settlement pat­terns (e.g. depopulation, urban sprawl), land use, nature conservation and mobility? How can go­vernmental and non-governmental actors help manage these changes, for example in the frame of spatial planning policies?

Alphornblaeser(c)Kattari

Alps & Culture

Culture can be an important resource and a tool for regional development. The culture of living, the artistic culture, the culture of cooperation, the cultural heritage including alpine architecture and cultural landscape or the cultural diversity and heterogenity are aspects to be reflected upon. Which are the specific assets of “Alpine culture(s)”? Which are the “real” cultural experiences of al­pine inhabitants and visitors, hidden behind the facade promoted globally by touristic marke­ting? How can culture in all its heterogenous forms be strengthened to support sustainable re­gio­nal development in the Alps?

Chiemsee2(c)Kattari

Alps & Quality of life

Quality of life, well-being, welfare and health are crucial to maintain lively and dynamic societies in al­pine regions. Yet agreeing on common definitions and maintaining high quality in times of fi­nan­­cial difficulties are a challenge. Which criteria can help better describe the specific aspects of quality of life in the Alps? What is the influence of basic supply, mobility, economic, demographic and social factors? How can environment and ecosystem services help to enhance quality of life in the Alps? Which are the opportunities and threats for quality of life due to climate change? Which social and economic innovations need to be initiated and supported to allow a high quality of life for future generations, without further damage to the alpine environment?

AlpWeek: since 2004

The AlpWeek is an international event dedicated to new and promising perspectives of sustaina­ble development in the Alps. It is organized jointly by the main alpine organizations engaged in re­gional and sustainable development, and is held every four years. The event brings together the main alpine stake­holders, who have the opportunity to exchange and develop new ideas and cooperation.

Organisers

Alliance in the Alps; Alpine Convention; Interreg Alpine Space Programme; Association Alpine Towns of the Year; CIPRA International; Club Arc Alpin (CAA); ISCAR Alpine Research; Ökomo­dell Achental.

Financial support

German ministry for environment, for nature protection, building and nuclear security and Bavarian ministry for environment and consumer protection.