Bienvenue à Grassau !

Bienvenue dans l'Achental !

Les multiples aspects des relations entre les Alpes et les personnes qui y vivent, y travaillent et y passent leur temps libre ont été au cœur de la quatrième édition de la SemaineAlpine, qui a eu lieu en octobre 2016 à Grassau/Achental (Allemagne). Les populations alpines font face à de grands défis, et elles sont à la fois des acteurs essentiels pour les affronter. L’objectif de la SemaineAlpine était d’instaurer un échange afin de trouver de nouvelles solutions, spécifiques aux Alpes, qui permettent de préserver le patrimoine social, culturel et naturel de cette région. En se proposant de montrer la diversité des approches envisageables et de débattre des options offertes pour le développement durable, la SemaineAlpine 2016 a été l’occasion d’un dialogue large et ouvert dans trois domaines d’action: démographie, culture et qualité de la vie.

Achental_Schleching(c)Kattari

La vallée des éco-pionniers

L’Achental, avec ses neuf communes, est un endroit où il fait bon vivre. Cette vallée est située entre le lac Chiemsee et les Préalpes et il n’est pas surprenant que les habitants et les visiteurs y cherchent calme et détente, entourés d’une nature et d’une culture uniques.

L’Achental regarde vers l’avenir – comme en témoigne l’éco-modèle d’Achental, qui depuis les années 1990 joue un rôle de pionnier pour le développement durable dans la région. L’association est une source d’inspiration et coordonne les projets intercommunaux. Les thèmes principaux des activités sont le tourisme de nature, la promotion de l’agriculture caractérisée par de petites exploitations, la protection de la nature et l’énergie durable pour toute la région. Avec la ferme de la biomasse et le marché fermier hebdomadaire, Grassau joue un rôle central dans l’Achental en termes d’approvisionnement énergétique et de vente directe. Grassau est le point de départ idéal pour explorer cette vallée innovante pendant la SemaineAlpine 2016.