Semaine Alpine 2016

Des Alpes & des gens

Geigelstein(c)Kattari

Les multiples aspects des relations entre les Alpes et les personnes qui y vivent, y travaillent et y passent leur temps libre ont été au cœur de la quatrième édition de la SemaineAlpine, qui a eu lieu en octobre 2016 à Grassau/Achental (Allemagne). Les populations alpines font face à de grands défis, et elles sont à la fois des acteurs essentiels pour les affronter. L’objectif de la SemaineAlpine était d’instaurer un échange afin de trouver de nouvelles solutions, spécifiques aux Alpes, qui permettent de préserver le patrimoine social, culturel et naturel de cette région. En se proposant de montrer la diversité des approches envisageables et de débattre des options offertes pour le développement durable, la SemaineAlpine 2016 a été l’occasion d’un dialogue large et ouvert dans trois domaines d’action: démographie, culture et qualité de la vie.

Chiemseedelta(c)Oekomodell-Achental

Alpes & Démographie

Les changements démographiques sont considérés comme l’un des plus grands défis auxquels les Alpes sont confrontées. Qui sont les habitants des Alpes d’aujourd’hui ? Qui seront-ils demain ? Quels sont leurs modes de vie ? Comment (mieux) prendre en compte la diversité sociale (genre, générations, migrants…) afin d’orienter le changement vers le développement durable dans les Alpes ? Comment, dans les régions alpines, les changements démographiques influent-ils sur la réalité sociale, la cohésion et l’innovation, sur les modèles de peuplement (par ex. dépeuplement, expansion urbaine), sur l’utilisation des sols, la protection de la nature et la mobilité ? Comment les organismes étatiques et non-étatiques peuvent-ils aider à gérer ces changements, notamment dans le cadre des politiques d’aménagement du territoire ?

Alphornblaeser(c)Kattari

Alpes & Culture

La culture peut constituer une importante ressource et un outil de développement régional. Lemode de vie, la culture artistique, la culture de la coopération, l’héritage culturel, incluant l’architecture alpine et le paysage rural, et la diversité culturelle sont autant d’aspects méritant d’être pris en considération. Quels sont les atouts spécifiques de la (des) culture(s) alpine(s) » ? Quelle est l’expérience culturelle « réelle » des habitants des Alpes et de leurs visiteurs, au-delà de la façade promue dans le monde entier par le marke­ting touristique ? Comment la culture sous ses multiples facettes peut-elle être renforcée pour favoriser un développement régional durable des Alpes ?

Chiemsee2(c)Kattari

Alpes & Qualité de vie

La qualité de vie, le bien-être, la prospérité et la santé sont cruciaux pour le maintien de sociétés vivantes et dynamiques dans les Alpes. Toutefois, convenir de définitions communes et maintenir une bonne qualité de vie en pleine récession économique sont de grands défis. Quels sont les critères permettant de mieux décrire les aspects spécifiques de la qualité de la vie dans les Alpes ? Quelle est l’influence des services d’intérêt general, de la mobilité, des facteurs économiques, démographiques et sociaux ? Comment l’environnement et les services écosystémiques permettent-ils d’améliorer la qualité de la vie dans les Alpes ? En quoi le changement climatique constitue-t-il à la fois une opportunité et une menace pour la qualité de la vie ? Quelles innovations sociales et économiques peuvent être engagées et soutenues pour assurer une bonne qualité de vie aux générations futures, sans provoquer de nouveaux dégâts pour l’environnement alpin ?

La SemaineAlpine : depuis 2004

La SemaineAlpine est un évènement international consacré aux nouvelles perspectives prometteuses offertes par le développement durable dans les Alpes. Organisée conjointement par les principales organisations alpines engagées dans le développement régional et durable, la SemaineAlpine se tient tous les quatre ans. Cet évènement réunit les principaux acteurs alpins, qui ont l’opportunité d’échanger et de développer de nouvelles idées et formes de coopération.

Organisateurs

Alliance dans les Alpes ; Convention alpine ; Programme Interreg Espace alpin ; Association Ville des Alpes de l’Année ; CIPRA International ; Club Arc Alpin (CAA) ; ISCAR Alpine Research ; Ecomodèle Achental.

Soutien financier

Ministère allemand de l’Environnement, de la Protection de la nature, de la Construction et de la Sûreté nucléaire, et Ministère bavarois de l’Environnement et de la Protection des consommateurs.