Session 28
Là où brame le cerf et gronde le torrent

Comment aborder les espaces sauvages ? Préserver des espaces sauvages : approches, expériences, visions, préjugés et réticences

Session 28
L’espace est la base de la vie. C’est pourquoi la qualité de la vie dans une région dépend fortement de la façon dont l’espace est utilisé et organisé ; et notamment des espaces peu utilisés, difficiles d’accès et non aménagés, que l’on peut appeler des zones de tranquillité ou espace sauvages. Aborder ces notions en aménagement du territoire provoque souvent des discussions délicates. La préservation ou l’extension de ces espaces fait face à de nombreuses résistances, préjugés et conflits. Agriculteurs, entrepreneurs touristiques, protecteur de l’environnement, chasseurs et randonneurs : chacun perçoit ces espaces de façon différente et y associe des futurs variables. Pour certains, ils représentent un sous-développement, alors que d’autres y voient des habitats précieux ou encore des terrains d’aventure. Dans les Alpes, la perception de ces espaces varie aussi entre les régions de langue et culture latine et celles sous influence germanique.

Cette session propose une introduction à des points de vues italiens et autrichiens sur la conservation et la gestion des espaces sauvages et aux besoins des différents acteurs concernés. Nous aurons l’opportunité de débattre de la façon dont les locaux et les visiteurs perçoivent la préservation d’espaces peu accessibles. Mieux comprendre ces questions et connaître des démarches possibles qui vont au-delà des outils classiques de l’aménagement du territoire, peuvent aider à préserver ces espaces et à faire face à des conflits émergents de façon plus constructive.

Cette session sera également l’occasion de lancer le n°101 de la revue Alpenscène, dédiée à divers aspects de l’aménagement du territoire dans les Alpes.

Intervenants: Patrizia Rossi, former director of the Alpi Marittime Natural Park, Italy, Bernhard Kohler, Head of Biodiversity Programme, WWF Austria
Présentateur: Wolfgang Pfefferkorn, CIPRA International

Organisation: CIPRA International
Contact: Claire Simon

14.10.2016
DE FR IT SL
Golf Resort Achental, Geigelstein