Session 25
Surfaces de conversion dans les villes alpines : une opportunité et un défi

Comment utiliser au mieux le potentiel qu’offrent les surfaces en friche situées dans les villes alpines en s’appuyant sur des méthodes participatives ?

session25cwolfganggasser_pr
Nombreux sont les villages et villes de la région alpine qui – devant faire face à des défis liés au développement durable du territoire – sont confrontés à des intérêts divergents. On note, d’un côté, le désir de préserver le caractère intact des centres de village et faire qu’ils soient attrayants et animés ; de l’autre, on cherche de nouvelles formes de mise en valeur durable de friches industrielles et de bâtiments désaffectés, tels que d’anciens terrains militaires, des zones industrielles abandonnés, de grands sites similaires et autres voies de communication. Guidés par des experts, les villes des Alpes de l’année et les participants à la SemaineAlpine sont amenés à évaluer conjointement les critères et besoins d’un point de vue social, culturel, politique et architectural – et à présenter une série de bonnes pratiques destinées à encourager un développement durable du territoire.

Intervenants: Fred Frohofer, Arnold Hirschbühl, Maria Lezzi
Présentateur: Claire Simon

Organisation: Verein „Alpenstadt des Jahres“ / Association « Ville des Alpes de l’Année » / Associazione “Città alpina dell’anno” / Društvo Alpsko mesto leta
Contact: Magdalena Holzer

14.10.2016
DE FR SL IT
Golf Resort Achental, Room Geigelstein