Session 21
Quand la diversité l’emporte ! Les migrations dans les municipalités alpines

Comment les communes alpines peuvent-elles jouer un rôle actif dans la gestion de l’immigration et ainsi contribuer à une bonne coexistence entre les nouveaux habitants et la population locale ?

session26cwolfganggasser_pr
Différents motifs peuvent expliquer les phénomènes de migration. Certaines personnes recherchent un nouvel endroit correspondant au style de vie auquel elles aspirent, d’autres sont invitées en tant que travailleurs qualifiés, et d’autres encore fuient leur pays d’origine. Les communes alpines sont marquées par des changements liés à la migration ou à l’immigration, ce pour de nombreuses raisons. Ces changements démographiques représentent un énorme défi pour les communes et exigent une adaptation des services municipaux. Des exemples de projets réalisés dans la région alpine montrent les possibilités existantes en matière de participation active. D’une part, il est important d’avoir des immigrants aux endroits où l’on a le plus besoin d’eux ; d’autre part, il est fondamental de permettre une intégration rapide de différents groupes d’immigrants, favorisée par la participation active et positive de la population locale. Cette session vient finaliser le projet « Vivre.Ensemble dans les Alpes » ; mené pendant deux ans, il a été soutenu par la Présidence allemande de la Convention alpine. Les résultats sont présentés sous forme synthétique dans le cadre d’une exposition.

Intervenants: Oliver Christoph, Gemeindeverband Vorarlberg, Giacomo Lombardo, Sindaco Ostana, Pfarrer Jörg Wuttge, Verein AGAPE, Andreas Postner, HTL Rankweil
Présentateur: Gabriele Greussing, Allianz in den Alpen

Organisation: Allianz in den Alpen
Contact: Gabriele Greussing

14.10.2016
DE FR IT SL EN
Grosser Heftersaal